Associu I Baroni

U Carnivali hè vivu !


Des milliers de Porto-Vecchiais se sont rassemblés cette année encore pour la 5ème édition du Carnaval à Portivechju.


Trump : Roi Carnaval ouvre le corso
Trump : Roi Carnaval ouvre le corso

La foule réunie autour de la mise à feu !
La foule réunie autour de la mise à feu !

U carnivali in cori di paesi

Dès 16h, une foule attendait au parking St Catherine pour le début des festivités. Une quinzaine de char étaient prêt à commencer le défilé dans la joie et la bonne humeur. La parade commença avec en tête le Roi Carnaval, sa majesté Trump, la petite nouveauté de cette 5ème édition, suivi des autres chars, le tout acclamaient par le public. 
Une fois le défilé terminé, le bal des enfants ouvra ses portes place de la République, un grand gouter fut offert.
Pendant que le jury pris place sur l'estrade pour statuait pour l'attribution des prix. Mention spécial à la Paroisse de Porto-Vecchio qui remporta le prix du plus beau char avec sept véhicules pour les sept jours de la création, et à l'école de danse New Style qui remporta celui du meilleur ensemble pour sa parade le "Moulin Rouge". Ainsi que d'autres trophées étaient également décernés celui du meilleur déguisement individuel, meilleur déguisement enfant (garçon et fille) et meilleur déguisement couple.
Au moment du couché du soleil, le Roi Carnaval s'avança sur le buché, puis s'en alla en fumée en attendant sa résurrection l'année prochaine pour une 6ème édition encore plus belle !
 

Carnaval, fête au coeur du cycle du feu solaire
Carnaval, fête au coeur du cycle du feu solaire

U Rè carnivali s'affacca in Portivechju

Portivechju s'apprête à vivre sa 5ème édition du Carnaval le samedi 11 mars avec comme nouveauté majeure cette année le Roi Carnaval. Grand rituel un peu partout dans le monde (Tempio, Nice, Valence, Lille, Rio...), sa majesté a donc fait aussi son apparition dans la cité de sel. Ce roi carnaval s'accroche à un autre socle prépondérant à Porto-Vecchio, en passant par le Ludareddu et la Saint-Jean : le feu. Par cette symbolique du feu et de la lumière, le Roi carnaval s'inscrit dans cette logique pour que renaisse un nouveau monde, il faut sacrifier cet homme de paille.

Pour de plus amples informations concernant la tradition "Roi Carnaval", n'hésitez pas à télécharger la note explicative rédigée par les membres de l'Associu i Baroni

la_tradition_roi_carnaval.pdf La Tradition Roi Carnaval.pdf  (67.28 Ko)


I ritratti di u Carnivali 2017

Scrittu pà Associu I Baroni u 12/03/2017 à 18:45 | Lettu (68 cummenti



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Février 2017 - 16:24 Voce Ventu in cuncertu : un incantu !