Associu I Baroni

Succès populaire pour le 2nd Carruleddu Championship !


Avec près de 6000 spectateurs, la deuxième édition du Carruleddu Championship à Portivechju a été marqué par un engouement populaire immense


Le public a répondu à nouveau présent poru cette 2ème édition

Après un formidable succès lors premier opus, l'édition 2016 du Carruleddu Championship se devait d'être magnifique car, alors qu'elle était en 2015 une surprise, elle devenait cette année un événement majeur, attendu par toutes et tous !

Et pour accroître davantage encore l'esprit populaire de cette manifestation, nous avions décidé de modifier le parcours. Si la première édition avait pour point de départ l'école Joseph Pietri, cette année les "carruleddi" se sont élancés de la place de la République, au pied du Bel Ombra. Un coeur de ville donc entièrement dédié et aux couleurs du Carruleddu : exposition et parc fermé des bolides devant la mairie, vérifications au niveau de la place de la République et ligne de départ devant les établissements de la ville...ambiance garantie ! 

En revanche, ce qui n'a pas changé pour cette 2ème édition, c'est la volonté d'inscrire la langue Corse en fil rouge de cette manifestation. Parcours balisé, signalétique, affichage et communication bilingue, sans oublier les commentaires "live" dignes de Léon Zitrone 100% in lingua corsa...bref un décor planté et un environnement corsophonisé au maximum auront permis à accroitre davantage encore la diffusion sociétale de la langue corse.

Foule très nombreuse au départ de la course
Foule très nombreuse au départ de la course

Une journée, un programme = rise, macagni è chjachjari !

Alors que le départ de la course était prévu pour le début d'après-midi, très tôt dès le matin, les bolides prenaient place en centre ville, avec une arrivée progressive entre deux croissants et quelques cafés, de participants venus nombreux de toute la Corse . Dès le début d'après-midi, la traditionnelle bénédiction faite par l'Abbé Frédéric Constant, laissé place aux véhicule. Élancés "à tavuletta" , ils ont dévalé la descente jusqu'au port "à sciapa ciarbeddu" , sous l'oeil amusé de plus de 6 000 personnes. Alors que la version 2015 avait occasionné quelques "bobos, aucun accident n'est à noter pour 2016, notamment grâce à une équipe de bénévoles qui n'a pas compté les heures pour préparer et assurer le bon déroulement de la manifestation.

Une fois les courses achevées et les prix remis, le Carruleddu Championship 2016 a pu se conclure dans la bonne humeur sur le port, avec des sourires, des regards et des souvenirs qui en disent plus que n'importe quel mot.... Vivement 2017 avec d'autres surprises ! 


Scrittu pà Associu I Baroni u 08/05/2016 à 14:35 | Lettu (79 cummenti



Dans la même rubrique :
< >