Associu I Baroni

L'associu en quelques mots

Retrouvez, en quelques lignes, les principes fondateurs de l'Associu I Baroni.



Un engagement associatif


L’Associu I Baroni naît en 2010 de la volonté commune de plusieurs jeunes de la région de se rassembler au sein d’une association loi 1901. Les buts affirmés sont multiples : l’espoir de reformer une vraie jeunesse dans la cité du sel, entreprenante, dynamique, et surtout volontaire, fière de sa ville été comme hiver ; la volonté de redécouvrir et valoriser le riche patrimoine dont disposent Porto-Vecchio et ses hameaux ; la mise en place et/ou la participation à des actions variées et réfléchies dans les domaines de la culture et du sport notamment, en partenariat avec différentes entités (municipalité, paroisse, tissu associatif…) ; la consolidation du lien entre aînés et jeune génération ; le développement d’une réflexion autour de thèmes chers aux Porto-Vecchiais (culture, langue corse, sport, patrimoine et monde étudiant entre autres). 
 

Les activités de l’Associu sont nombreuses : manifestations populaires, organisation de soirées, de festivals, participation à différents événements culturels dans une volonté de réappropriation des savoir-vivre porto-vecchiais ; organisation de tournois, rencontres sportives, participation à des manifestations sportives, etc. L’association s’est rapidement affirmée comme un pilier incontournable de la vie porto-vecchiaise. 
 

À son actif, l’organisation de la fête patronale de la St Jean Baptiste en juin ; le renouveau de la fête du village de L’Ospedale en août ; le renouveau du Carnaval à Porto-Vecchio pour Mardi Gras, le lancement du Carruleddu Championship et différentes animations pendant les fêtes de Noël, les vacances d’hiver et à Pâques ; une participation active lors d’événements ponctuels organisés par d’autres associations… 
 

Aujourd’hui, l’Associu I Baroni compte plus d’une centaine de membres bénévoles de tous âges et de tous horizons, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et financiers dans toute la micro région. 
 

L’Associu I Baroni, c’est aussi une devise, qui résume à elle seule les intentions des membres de l’association : « ùn ti scurdà di a filetta »
 

 


I Baroni : mulons de sel
I Baroni : mulons de sel

"I Baroni" : cosa hè ?

L’importance que nous accordons au nom de cette association est grande. Ce fut d'ailleurs le fruit d'une longue attente et de précieuses recherches, croyez-nous. D'autant plus que, lors de l'élaboration de ce nom, la volonté qui fut la nôtre correspondait à une philosophie et à des caractéristiques très précises. Nous nous devions de suivre la démarche entreprise, respecter les enjeux et les idéaux de cette association.  

Pour cela, nous avions décidé d'avoir un nom fort d'un point de vue symbolique plutôt que purement descriptif. Un nom représentatif de Portivechju, tel un symbole de notre ville, plus encore de notre région. Un nom que l'on peut commenter, que l'on peut expliquer et sur lequel on peut fixer une image, inventer une histoire ou même entendre une anecdote. Les marais salants se sont donc très vite positionnés comme étant le domaine dans lequel il fallait axer nos recherches. Quoi de plus symbolique que les salins pour la Cité du Sel ? Qu'importe si nombre de ces mots, de ces expressions, sont tombées dans l'oubli. Bien au contraire, pourquoi ne pas imaginer une ré-appropriation de ces moeurs ?  Prendre le temps de ré-expliquer,  de commenter, notamment auprès des jeunes ce secteur de la vie porto-vecchaise qui pendant des années fut le moteur de l'économie. Le sel, tel un symbole à la fois économique mais aussi social, le sel tel un liant entre les générations et les époques. 

 

 "Associu I Baroni". Nous avons retenu ce nom pour la beauté des symboles qu'il représente : Porto-Vecchio est la cité du sel, fameuse pour ses marais-salants. I baroni sont le nom que l’on donnait aux mulons, ces tas de sel de forme conique que les paludiers formaient après la récolte. Le deuxième sens du mot touche le milieu agro-pastoral. I baroni sont aussi les pierres, rangées en cercle, qui entourent l’aghja, l’aire de battage du blé où l’on pratiquait la tribbiera qui permettait de séparer le grain de l’ivraie. Bref, un nom à la fois poétique, parlant, original, et fortement ancré dans la culture corse et porto-vecchiaise. 


Lingua corsa = scopu maiò !


Élément fondateur, véritable fil rouge et ce depuis sa création, l’association n’a eu de cesse d’associer la langue corse à chacunes de ses manifestations, prises de position ou autres communications. Avec pour objectifs premiers de promouvoir le lien intergénérationnel, d’accroître la visibilité sociale de langue corse et d’en revitaliser sa représentation en l’associant à des événements, organisés par des jeunes et s’adressant prioritairement à des jeunes, entièrement immergé dans un environnement corse.


Scrittu pà Associu I Baroni u 22/01/2014 à 16:44 | Lettu (906 cummenti



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mars 2017 - 12:04 I Baroni adduniti in Assemblea pà u 2017