Associu I Baroni
Actualités

À l'occasion de l'ouverture de "A Festa di lingua 2017", le Carruleddu Championship a encore connu un immense succès populaire en ce lundi 01 mai !


À Portivechju, les participants ont assuré le spectacle toute la journée pour le plus grand plaisir des spectateurs
À Portivechju, les participants ont assuré le spectacle toute la journée pour le plus grand plaisir des spectateurs
Après le succès grandissant rencontré lors des deux premières éditions, l'heure était à la confirmation en ce lundi 01 mai 2017 ! Avec pour slogan l'habituel "à tavuletta pà a lingua corsa", ce troisième opus du Carruleddu Championship, en partenariat avec la Ville de Portivechju, l'Office Municipale de Tourisme et la Collectivité Territoriale de Corse, a de nouveau séduit petits et grands !

D'ailleurs, le passage nuageux et les quelques gouttes de pluie de la matinée n'ont pas eu raison de la cinquantaine de bolides (48 très exactement) présents sur la grille de départ en centre ville dans une ambiance survoltée, avant de s'élancer vers la Marine dévalant ainsi les quelques 750 m de parcours, virages, sauts et autres chicanes.

Jeudi 11 Mai 2017 | Associu I Baroni

À vos bolides, les inscriptions pour la 3ème édition du Carruleddu Championship à Portivechju sont ouvertes


Le mardi 07 2017 a marqué l'ouverture officielle des inscriptions pour le grand prix de caisses à savons "à  l'usu corsu" de Portivechju. Librement téléchargeables sur le site web www.carruleddu.com les bulletins d'inscriptions ainsi que les règlements de course sont ainsi à la disposition de tous.

Rendez-vous sur le site internet pour plus d'informations sur l'évènement.
"À tavuletta pà a lingua corsa"
"À tavuletta pà a lingua corsa"

Lundi 13 Mars 2017 | Associu I Baroni

Des milliers de Porto-Vecchiais se sont rassemblés cette année encore pour la 5ème édition du Carnaval à Portivechju.


Trump : Roi Carnaval ouvre le corso
Trump : Roi Carnaval ouvre le corso

Dimanche 12 Mars 2017 | Associu I Baroni

Le concert de Voce Ventu organisé par l'Associu I Baroni au profit du carnaval à Portivechju a connu un franc succès au Centre Culturel.


Voce Ventu in cuncertu in Portivechju
Voce Ventu in cuncertu in Portivechju
Pour lancer les festivités du Carnaval 2017, à un mois d'intervalle jour pour jour avant le grand charivari, l'Associu I Baroni a voulu faire de l'organisation de ce concert un évènement phare à Portivechju. Et les spectateurs, venus nombreux assister au concert, ont répondu de la plus belle des manières.

Un engouement palpable dès l'annonce et l'ouverture de la billetterie car, après plusieurs années passées sans reproduction sur la scène locale, auxquelles s'ajoute la sortie fracassante en décembre dernier de leur nouvel album "Ci serà sempre un cantu", il n'en fallait pas moins aux Porto-Vecchiais  (et à ceux venus d'un peu partout en Corse) pour que l'ambiance soit des plus chaleureuse et festive.

Mardi 7 Février 2017 | Associu I Baroni

La programmation "Natali in paesi", en partenariat avec l'Association des Commerçants, la Paroisse et la Ville de Portivechju a cette année encore ravi petits et grands


Natali in paesi di u 2016
Rassemblés cette année encore derrière le slogan "Natali in Paesi" et aux côtés de la Ville de Portivechju, l'Association des commerçants a Rinascita, l'Associu I Baroni, Corsica Bella, le Centre Culturel de Portivechju, et la Paroisse St Jean Baptiste ont proposé à la population une programmation riche et variée, et il y en avait pour tous ls goûts : patinoire, marché de Noël et autres marchés gourmands, spectacles culturels, activités sportives, animations, veillées...sont autant d'occasions pour la population de se retrouver et de partager ensemble l'esprit de Noël.
Et pour participer plus encore au fameux "esprit de Noël", l'associu I Baroni s'est lancée, pour la première année, un grand défi : la tenue d'un chalet sur 10 jours place de l'Eglise, "U Barraccò di l'Associu".

Dimanche 1 Janvier 2017

San Ghjuvà : u santu patroni di Portivechju


Le nettoyage du blé : des préparatifs dans la bonne humeur
Le nettoyage du blé : des préparatifs dans la bonne humeur
La Saint-Jean a toujours eu une place particulière pour les membres de l'association. Cette fête est la gardienne d'un pan entier du patrimoine collectif de Portivechju, et arbitre, depuis toujours, une quantité de souvenirs pour tous ceux qui ont aimé cette ville. La St Jean Baptiste, si elle reste avant tout une fête religieuse, comprend un volet populaire qu'il est impossible de nier. 
Pendant de nombreuses années, la paroisse de Portivechju et la confrérie de Santa Cruci furent les seuls à continuer à perpétuer cette fête. Et tout naturellement, dès sa création en mai 2010, la volonté de l'association a été de sortir cette fête du strict cadre religieux et de la ramener dans les rues de Portivechju.

A travers plusieurs actions, nous nous sommes efforcés pour chaque génération et en se basant sur le souvenir que nous ont laissé les générations précédents, d'accentuer cet aspect de la piété populaire, avec des animations de rues, des ateliers ludiques, et des festivités ouvertes à tous.

Lundi 27 Juin 2016

Avec près de 6000 spectateurs, la deuxième édition du Carruleddu Championship à Portivechju a été marqué par un engouement populaire immense


Succès populaire pour le 2nd Carruleddu Championship !
Après un formidable succès lors premier opus, l'édition 2016 du Carruleddu Championship se devait d'être magnifique car, alors qu'elle était en 2015 une surprise, elle devenait cette année un événement majeur, attendu par toutes et tous !

Et pour accroître davantage encore l'esprit populaire de cette manifestation, nous avions décidé de modifier le parcours. Si la première édition avait pour point de départ l'école Joseph Pietri, cette année les "carruleddi" se sont élancés de la place de la République, au pied du Bel Ombra. Un coeur de ville donc entièrement dédié et aux couleurs du Carruleddu : exposition et parc fermé des bolides devant la mairie, vérifications au niveau de la place de la République et ligne de départ devant les établissements de la ville...ambiance garantie ! 

En revanche, ce qui n'a pas changé pour cette 2ème édition, c'est la volonté d'inscrire la langue Corse en fil rouge de cette manifestation. Parcours balisé, signalétique, affichage et communication bilingue, sans oublier les commentaires "live" dignes de Léon Zitrone 100% in lingua corsa...bref un décor planté et un environnement corsophonisé au maximum auront permis à accroitre davantage encore la diffusion sociétale de la langue corse.

Dimanche 8 Mai 2016 | Associu I Baroni

En ce 16 mars 2016, les membres de l'Associu I Baroni ont renouvelé leur engagement et leur adhésion au service d'un projet et d'une ville, Portivechju.


Assemblée générale 2016 : c'est reparti pour un tour !
Pour la première fois en presque 6 années d'activité associative, en plus de la lecture et de l'approbation des différents rapports d'activité, moraux et financiers, l'équipe de l'Associu I Baroni présentait à ses membres un certains nombres de nouveautés statutaires, à savoir :
  • la création d'une nouvelle catégorie de membres (membres bienfaiteurs) en plus de celle déjà existante (membres adhérents ou "actifs") définit comme telle dans les statuts : "personnes physiques ou morales, qui acceptent, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres « adhérents »". Une cotisation dont le montant a été fixé à 20€.
  • la mise ne place effective d'un comité directeur, élu par l'assemblée, afin d'élargir les compétences et les pouvoirs de l'association. Une gouvernance collégiale et un pouvoir décisionnaire partagé qui permettra au comité directeur "d'élaborer les grands objectifs de l'association ; gérer les biens, gérer les activités ; assurer un contrôle sur le bureau et plus particulièrement sur le président ; décider des grandes orientations stratégiques et exécuter les décisions de l'assemblée générale"
  • la candidature du président sortant à sa réélection et le renouvellement du bureau pour les trois prochaines années à venir.
Près d'une quarantaine de membres et sympathisants ont ainsi échangé sur les différentes modalités de mise en place et sur le rôle essentiel de ce nouveau mode de gouvernance : permettre à l'Associu I Baroni de convaincre, encore et toujours, d’élargir son cercle d’influence, d'accentuer sa capacité d’action et surtout de rappeler à tous la volonté première et l'acte fondateur de l'association : agir pour Portivechju !

Mercredi 16 Mars 2016 | Associu I Baroni
1 2 3 4