Associu I Baroni

A San Ghjuvà di u 2016


San Ghjuvà : u santu patroni di Portivechju


Le nettoyage du blé : des préparatifs dans la bonne humeur
Le nettoyage du blé : des préparatifs dans la bonne humeur

Retour sur la symbolique de la SAN GHJUVÀ

La Saint-Jean a toujours eu une place particulière pour les membres de l'association. Cette fête est la gardienne d'un pan entier du patrimoine collectif de Portivechju, et arbitre, depuis toujours, une quantité de souvenirs pour tous ceux qui ont aimé cette ville. La St Jean Baptiste, si elle reste avant tout une fête religieuse, comprend un volet populaire qu'il est impossible de nier. 
Pendant de nombreuses années, la paroisse de Portivechju et la confrérie de Santa Cruci furent les seuls à continuer à perpétuer cette fête. Et tout naturellement, dès sa création en mai 2010, la volonté de l'association a été de sortir cette fête du strict cadre religieux et de la ramener dans les rues de Portivechju.

A travers plusieurs actions, nous nous sommes efforcés pour chaque génération et en se basant sur le souvenir que nous ont laissé les générations précédents, d'accentuer cet aspect de la piété populaire, avec des animations de rues, des ateliers ludiques, et des festivités ouvertes à tous.

Le rituel du feu de la Saint Jean
Le rituel du feu de la Saint Jean

Un programme encore chargé pour cette nouvelle édition

L'édition 2016 n'a donc pas dérogé à la règle avec un partenariat fort de plusieurs acteurs : paroisse, confrérie, associations diverses, tout était réuni pour que Portivechju revêtisse ses habits de fête.

Comme d'habitude, le point de départ fut l'atelier de confection des couronnes traditionnelles animées par les membres de l'association. En effet, grâce à l'enseignement transmis par nos anciens il y a déjà plusieurs années, l'association organise désormais chaque dimanche précédant la Saint-Jean un atelier "A Rotula di San Ghjuvà" pour fabriquer ces fameuses couronnes d'immortelles, de fleurs et de plantes appropriées.

Après un début de semaine placé sour le signe de la découverte et de la prière autour de la Saint Jean-Baptiste, le jeudi lançait enfin les festivités avec la grande course des garçons de café suivi de la messe et de la procession permettant à notre Saint Patron de parcourir toute la ville au rythme des chants glorifiant son passage sur terre, et s'achevant autour du grand feu de la Saint Jean.
Dès le lendemain, jour de la Saint Jean-Baptiste, la confrérie organisait son bal incontournable au Presbytère, et dimanche soir, toujours au presbytère, le groupe Diana di l'Alba tenait un concert en guise de conclusion parfaite pour un Patron célébré comme il se doit.

Affiche et programmation 2016
Affiche et programmation 2016

u 27/06/2016 à 10:46 | Lettu (46 cummenti



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Juillet 2014 - 16:02 A San Ghjuvà di u 2014